Dans la mesure où l’on accepte l’idée qu’elle dépend du regard et de la perception que les autres ont sur nous, n’est-il alors pas possible d’inverser cet effet miroir et de considérer que la confiance en soi dépend du regard et de la perception que nous avons de nous-même ?
Il est courant d’entendre que la confiance en soi trouve sa source en notre for intérieur, mais comment simplement la retrouver ? Est-ce une chose que l’on aurait cachée et que l’on doit retrouver dans le labyrinthe de notre tête ?
Selon le psychologue Nathaniel Branden « Avoir confiance en soi c’est percevoir que l’on peut faire face aux défis de la vie quotidienne ». C’est aussi selon cet auteur, « Avoir confiance en sa capacité à penser, apprendre, prendre des décisions et s’adapter adéquatement. »
La confiance en soi est nourrie à partir d’expériences qui nous ont permis de maîtriser notre vie. Ce sont ces expériences qui nous permettent d’être rassuré sur nos compétences, de croire en nos capacités et d’avoir confiance en notre propre personne.
Avant tout, il s’agit d’une perception, vous pouvez la ressentir face aux imprévus et aux défis de votre quotidien.
Vous passez une journée ou vous pensez que tout votre environnement vous renvoie des critiques, des agressions verbales, vous vous sentez persécuté, inutile ? Malgré tout le désarroi que cela peut vous amener, repensez à cette journée avec un regard différent et observez comment, malgré ce que vous ressentiez, vous avez réussi à prendre des décisions, maîtriser les imprévus et penser à des solutions qui vous ont permis de remplir positivement cette journée.
Lorsque l’on a perdu le chemin pour reprendre confiance en soi on ne sait plus où la chercher, malgré tous nos efforts, on n’y arrive pas…
C’est alors le bon moment pour être accompagné et retrouver vos capacités à mobiliser vos compétences physiques, psychologiques et sociales, en respectant votre rythme.
Les outils de thérapies brèves que j’utilise sont simples et respectueux, je les adapterai à vos besoins et votre sensibilité.